Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IEDES08
8 mai 2008

Un mois déjà!

Bonjour à tous !

Après mes récits de vacances, il serait peut être bon de parler un peu boulot aussi… On est quand même là pour ça ! J’ai commencé mon stage le 31 mars, et je travaille avec le Women’s Empowerment Institute of Cameroon (www.wei-cameroon.org). C’est une toute petite ONG locale, créée en 2006, qui défend les droits des femmes. Ma mission principale est de les aider à trouver des financements, mais finalement je touche un peu à tout. L’organisation opère avec des moyens vraiment très limités, et la directrice gère tout plus ou moins toute seule, à part pour quelques femmes qui aident de temps en temps, à titre bénévole car il n’y a pas d’argent pour les payer. La directrice ne gagne rien non plus, mais elle a tellement d’énergie et tellement de bonnes idées, qu’elle continue d’aller de l’avant malgré tout ! Je suis vraiment impressionnée par tout ce qu’elle réussi à entreprendre avec si peu de moyens, et par son optimisme à toute épreuve. Je pense que je vais apprendre beaucoup à son contact.

Je suis donc en train de monter une base de données avec des informations sur toutes les sources de financements potentielles, afin d’élaborer une stratégie de recherche de fonds à long terme. J’écris aussi des demandes de subventions pour chercher des financements pour les projets.

La question principale qui se dégage pour l’instant, c’est comment faire entrer cette petite ONG qui opère de façon plus ou moins artisanale dans le modèle que veulent voir les bailleurs ? C’est difficile de mettre en place des systèmes administratifs et financiers formels lorsque les financements sont si aléatoires… Mais comment gagner la confiance des bailleurs sans être conforme à leurs exigences ? J’essaie donc de réfléchir à des façons de formaliser l’organisation de façon pertinente et utile à ce stade de son développement, pour l’aider à se construire et pour rassurer les bailleurs que c’est une opération légitime et digne de leur confiance. Je regrette de ne pas avoir fait des recherches sur des théories organisationnelles, ou sur le montage/renforcement institutionnel… Si vous avez de bonnes ressources sur ces questions, faites les passer ! (annamim@hotmail.com)

Les activités de l’organisation sont vraiment intéressantes, et j’apprécie son approche intégrée à la promotion des femmes. Au début, j’avais l’impression qu’elle partait un peu dans tous les sens (alphabétisation, appui aux coopératives de micro finance, participation politique, sensibilisation sur les droits…), mais il y a une vraie cohérence entre tous les projets qui se complètent les uns les autres. Depuis une semaine, on va à la rencontre de groupements pour les inscrire pour les cours d’alphabétisation et pour les sensibiliser sur des questions autour du mariage. Ca fait du bien de sortir du bureau et de rencontrer les femmes pour lesquelles on travaille. J’ai beau être convaincue de l’utilité des projets, c’est motivant de voir l’enthousiasme des femmes qui sont directement concernées, et d’être rassurée de la pertinence et du besoin réel de ces interventions.

Tout va bien pour l’instant côté boulot, et ça se passe bien aussi au niveau personnel. Kumbo est une ville très agréable, dans les montagnes de la Province Nord-Ouest (près du Nigeria). C’est très vert, et très tranquille… peut être un peu trop à mon goût, mais ça fait du bien aussi. Je suis logée dans une famille adorable, mais je subis un changement radical de style de vie ! Ils sont super catholiques et j’ai beau leur expliquer que ça ne sert à rien de traîner une athée à la messe, j’y ai droit au moins une fois par semaine… Et la messe dure 3h ! En plus, j’ai un « couvre-feux » ! J’ai le droit de sortir… tant que je suis de retour à la maison avant 20h ! C’est un peu traumatisant, mais les négociations avancent et je pense qu’on va réussir à trouver un compromis. Et je me dis qu’une petite période de « purification » me fera du bien après les folies parisiennes… L’équilibre doit se trouver quelque part entre les deux !

Voilà pour les nouvelles de ce côté-ci. J’espère tout va bien chez vous !

Anna

Publicité
Commentaires
IEDES08
Publicité
Publicité